Jeudi 15 mars 2012

Maisons d’Evangile, pour aller plus loin

des sites web interessants

Voici quelques sites internet sur les Actes des Apôtres et présentant un intérêt certain pour compléter et enrichir le cycle de 3 ans des Maisons d’Évangile (2009-2012) sur le livre des Actes des Apôtres. Il existe évidemment bien d’autres sites concernant les Actes des Apôtres. Nous essayons de faire une sélection qui corresponde à l’esprit des Maisons d’Évangile.

Nous continuons nos recherches pour vous recommander d’autres adresses. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, vos remarques et vos critiques.

Voici le site du diocèse d’Arras ***… avec leur Maisons d’Évangile, comme dans notre diocèse de Nice. C’est la même méthode que nous utilisons, vous ne serez pas dépaysés.

Ce site est remarquable, l’utilisation est très simple, les chapitres sont bien indiqués. Vous y trouverez les fiches d’accompagnement, l’introduction, les réponses à des questions que se posent les membres des Maisons d’Évangile, l’index des noms propres dans les Actes, des commentaires etc

Quelques photos et quelques cartes illustrent avantageusement le texte.

Arras

Autre site tout aussi intéressant, celui du diocèse de Marseille**. Toujours la même méthode pour lire le livre des Actes des Apôtres. Ce site est facile d’utilisation. Pour chaque passage étudié il y a : Le Texte La fiche de travail pour les participants avec les paragraphes : I) pour lire ; II) maintenant au texte ; III) Pistes pour actualiser ; IV) piste pour la prière (avec chant en mp3) La fiche de travail pour les animateurs avec les clés de lecture. Plus quelques photographies.

http://marseille.catholique.fr/-Parcours-les-Actes-des-apotres-

Cet autre site, celui du portail internet des Fraternités de Jérusalem**, est sans doute plus « lectio divina ». Il utilise comme nous, le même type d’approche. Pour chaque étape nous avons : L’introduction, la lecture, la méditation, la prière et la contemplation. Facile à utiliser cet atelier biblique en ligne est intéressant.

http://jerusalem.cef.fr/atelier-biblique-en-ligne

Voici un autre site* sur les œuvres de saint Jean Chrysostome et en particulier sur les commentaires ou les homélies sur les Actes des Apôtres de ce docteur de l’Église. L’intérêt est de connaître comment, à la fin du IV ième siècle, on utilisait le livre des Actes pour la pastorale. Trouver les Actes des Apôtres est assez facile, ensuite pour replacer le texte des homélies dans le livre des Actes est un peu plus laborieux mais la lecture est intéressante.

http://jesusmarie.free.fr/jean_chrysostome.html

Ce site est un site non confessionnel, fr.wikipedia.org . Il présente un intérêt culturel et historique du milieu où évoluait les personnages des Actes des Apôtres. Avec un simple « clic » sur les mots en bleu dans le texte nous évoluons dans les lieux (photos), vers des renseignements concernant les personnages du livre des Actes ou encore des cartes géographiques apparaissent pour mieux situer les lieux.

L’utilisation en est très facile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_des_Apôtres