Lundi 8 août 2011

Le dialogue interreligieux au service de la paix

Le Père Jean-Marc Aveline a fondé l’Institut catholique de la Méditerranée (Marseille), dirigé actuellement par le Père Christian Salenson

Dans la présentation du premier numéro de la revue Chemins de dialogue (1992), ils écrivaient :

« L’aventure de la vie est semblable à une longue randonnée dont l’itinéraire ne se dévoilerait que progressivement, tout en marchant. Ce sont les événements, les situations, les personnes rencontrées, qui éclairent aujourd’hui le chemin d’hier et orientent celui de demain. L’aventure de la foi n’est autre, pour un chrétien, que celle de la vie. Le Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ vient à l’improviste, empruntant lui aussi les chemins des hommes. Souvent méconnu, toujours imprévisible, il vient parler avec eux, engager un dialogue, se faire lui-même Parole au cœur de leurs conversations.

De nos jours, les pas des chrétiens croisent de plus en plus souvent ceux des croyants d’autres religions. Mais, que ce soit à l’école, au travail ou ailleurs, il ne suffit pas d’emprunter le même chemin pour se trouver « à portée de voix ». Il arrive même que l’on se croise souvent sans jamais se rencontrer. Et pourtant – c’est du moins la foi des chrétiens – il n’est pas de dialogue humain qui ne puisse être l’occasion d’un rendez-vous avec Dieu.

Ouvrir des chemins de dialogue : tel est l’objectif de l’Institut de sciences et théologie des religions […]. À Marseille et dans sa région, les questions posées par la pluralité culturelle et religieuse ne sont pas simplement théoriques : elles font partie de l’expérience quotidienne. C’est sur la base de cette situation concrète, dans laquelle les chrétiens sont amenés à vivre leur foi, que le projet de l’ISTR est né. […] Puisse-t-il être utile à tous ceux qui, pour chercher la Vérité, s’ouvrent à la rencontre, dialoguent en Chemin, et découvrent émerveillés les multiples sources d’où jaillit la Vie… »

Documents à télécharger