Lundi 24 août 2015

L’éditorial de l’année 2015-2016

Cette année, les propositions du Service des formations permanentes seront encore nombreuses et variées afin de répondre à l’actualité du monde et de l’Eglise.

La conférence que donnera Mr Jean Pierre Chaussade « En quoi les chrétiens sont-ils concernés par les enjeux écologiques  ? » va dans ce sens (Encyclique « Laudato Si’ » du pape François et sommet mondial sur le climat).

L’intervention de Mgr Claude Dagens, pour tout public et la journée de réflexion et de travail pour les prêtres, « Vivre en chrétien dans une société sécularisée » tentera de répondre aux multiples questions que pose la rencontre de l’Eglise et du monde.

Notre région accueille chaque année le Festival de Cannes, Soeur Geneviève Roux, xavière, nous permettra de côtoyer cette réalité en nous parlant de « Cinéma et spiritualité  ».

L’année de la Vie Consacrée n’est pas encore terminée ; nous pourrons encore l’honorer en participant aux différents projets du pôle de la Vie Spirituelle.

L’année de la Miséricorde, voulue par le pape François, nous invitera à suggérer quelques initiatives qui ne sont pas toutes encore dans cette brochure.

Bien sûr les Maisons d’Evangile poursuivent leur route et cette année le Service des formations s’enrichit de 2 collaborations avec le diocèse de Monaco et le SESAM.

L’Institut Supérieur de Théologie poursuit son programme de cours et une invitation particulière, relayée par le Service des formations, nous offre la possibilité d’assister à la conférence que donnera le P. Louis Marie Chauvet sur les sacrements et pourquoi pas, d’en suivre ensuite le cours.

Toutes ces propositions demandent parfois à être préparées et surtout, ensuite, méditées et travaillées, c’est le rôle de la Bibliothèque, toujours à notre service. Nous espérons également, que le Pôle Intelligence de la Foi vous aidera à cheminer dans l’Année de l’appel voulue par notre évêque.

P. Jean-Louis Gazzaniga

Vicaire général

P. Thierry Dassé

Responsable